Blog

Retour aux articles

INTERVIEW : Omar Ben Abdelaziz, Cockpit du futur chez Faurecia rejoint le Wex Day !

Partager

1200

INTERVIEW : Omar Ben Abdelaziz, Cockpit du futur chez Faurecia rejoint le Wex Day !

Organisé par Wexperience, le Wex Day est un évènement d’une journée, où l’on parle UX autour de conférences et d’ateliers. Cette année, on vous donne rendez-vous le 9 juin au sein de l’emblématique CCI de Lille pour une super édition entièrement dédiée au sujet du futur de l’expérience utilisateur digital.


À cette occasion, nous sommes ravis de compter Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile. Profitons-en pour poser quelques questions à Omar Ben Abdelaziz, membre de l’équipe du Cockpit du futur !

Omar Ben Abdelaziz, cockpit de futur chez Faurecia

Omar Ben Abdelaziz, est-ce que vous pouvez vous présenter et nous en dire un petit peu plus sur votre parcours ?

Je travaille chez Faurecia en tant que membre de l’équipe Le Cockpit du futur et je m’occupe aujourd’hui de la partie valorisation de données dans un cockpit. J’ai une équipe de Data Scientist en interaction avec des experts de l’expérience utilisateur afin de comprendre le pain point d’un occupant du cockpit. Cela permet de trouver des solutions pour ce pain point et de proposer des services à travers les produits Faurecia. Cela fait maintenant 9 ans que je suis chez Faurecia et j’ai toujours travaillé sur des projets d’innovation qui touchent directement les utilisateurs des produits Faurecia.

L’UX est un terme de plus en plus utilisé ces dernières années. Quelle définition pourriez-vous nous donner ?

Pour moi l’UX, c’est pouvoir offrir un service qui répond à un besoin utilisateur, sans lui donner de plus ou de moins.

Est-ce que l’UX a de l’importance au sein de votre projet le cockpit du futur ?

Oui, notre projet est tourné vers l’UX, donc avant n’importe quelle activité ou projet, on essaie d’évaluer l’impact de l’UX et le pain point, c’est-à-dire le problème rencontré par l’utilisateur d’un produit donné. Une fois que l’on a cela, on va pouvoir imaginer l’expérience que nous allons lier à un produit Faurecia afin de chercher la technologie qui va nous permettre de faire sens.

Il s’agit d’une expérience unique et personnalisée pour chaque utilisateur de ce concept du cockpit du futur ?

La personnalisation de l’expérience est une partie de ce projet, mais il y a aussi l’intuitivité de la fonction, l’apparition d’un besoin. Je prends l’exemple d’un menu que je n’utilise jamais mais qui est tout le temps affiché sur la première page de mon navigateur. Cela ne sert à rien et donc l’objectif c’est : comment faire un design qui répond aux besoins de l’utilisateur dans un contexte donné, dans un situation donnée !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les innovations mises en place pour répondre aux besoins des usagers futurs ?

La personnalisation, qui est un grand thème, fait partie des innovations que nous avons mis en place. Nous avons par exemple notre propre intérieur caméra qui permet de reconnaître les utilisateurs et de leur offrir un setting personnalisé. Nos sièges intelligents permettent de s’adapter à différentes situations. Cela signifie qu’en fonction de la morphologie de la personne, on propose un meilleur confort, un confort plus adapté.



Aussi, grâce à des capteurs, les sièges récoltent des données sur l’utilisateur afin de s’adapter à son état. Si l’utilisateur est énervé, il est par exemple possible de lancer une musique afin de l’apaiser. La personnalisation permet alors l’amélioration du confort du passager.


Grâce à cette innovation, on essaie également d’aider l’occupant à bien surveiller ce qu’il se passe dans la voiture. On va prendre soin de sa sécurité avec des capteurs afin de contrôler son état d’endormissement, sa fatigue, son état, son bien-être.

Au final, il y a énormément de connectivité qui fait maintenant partie de ce monde automobile ?

Il y a plus du monitoring : beaucoup de capteurs et de contrôles sur ce qu’il se passe. La compréhension de la situation est la partie la plus impactante. Le data center et les capteurs vont être capables de comprendre ce qu’il se passe de façon automatique, et bien sûr après il va falloir des experts pour évaluer les situations.

En peu d’années, on observe beaucoup de changements dans le milieu automobile avec notamment ces systèmes de capteurs, de monitoring et de connectivité. Quelles sont alors les conséquences de ces changements dans le monde automobile ?

Notre but qui est d’améliorer les services et l’expérience utilisateur de notre cockpit impacte l’architecture électronique, la connectivité, la robotisation. On ne peut pas se permettre d’avoir une caméra qui donne des informations fausses. On ne peut pas, par exemple, se permettre de dire qu’une personne est en train de dormir alors qu’elle est pleinement éveillée. Autre exemple : pour ce qui est de la reconnaissance vocale, je ne peux pas me permettre de parler toujours de la même façon.

Il faut que les choses marchent de manière intuitive, automatique. Le cockpit du futur c’est une collaboration entre voiture et humain. Notre but c’est comment rendre l’interaction entre la voiture et l’humain comme une interaction entre un humain et un humain. Les deux doivent se comprendre et faire ressortir une expérience utilisateur meilleure.

Une dernière petite question : pourquoi faut-il venir vous voir à l’édition 2020 du Wex Day ?

Parce que nous avons des choses à montrer et à partager avec les experts qui vont être présents. On est toujours intéressé de discuter et d’entendre ce qui se dit dans ces domaines et l’on pense que l’on a notre mot à dire en terme d’UX et l’on veut faire bénéficier l’audience de notre expérience. Je serai personnellement dans l’auditorium dès 14H50 pour ma conférence intitulée « Comment la voix se répand dans l’intérieur automobile ? » !

Rejoignez-moi le 9 juin 2020 au Wex Day !



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.