Olivier Sauvage

Représentant Wexperience, organisateur du Nord Conversion Day #4, Olivier Sauvage vous en dit plus sur l'événement et leur participation.

Pour rappel, Wexperience est une agence d'ergonomie digitale qui conseille et accompagne les acteurs du e-business dans la mise en oeuvre d'une expérience client digitale riche, innovante et performante.

1. Bonjour Olivier Sauvage, quelle est l’importance de l’UX pour vos clients aujourd’hui ?

Depuis que j'ai créé Wexperience il y a 8 ans, j'ai pu voir que l'UX a pris une importance beaucoup plus grande chez nos clients. La démarche centrée utilisateur est vraiment entrée dans les moeurs depuis deux ou trois ans et il est beaucoup plus facile de convaincre un responsable digital de faire un test utilisateur ou un atelier de co-design qu'en 2010.

Je pense que les budgets consacrés à l'UX sont beaucoup plus importants actuellement et on est passé des budgets de fin d'année à de véritables budgets planifiés à l'année.

2. Qu’apporte votre société comme solutions à la mesure et à l’optimisation de l’UX ?

En tant qu'agence conseil en UX, nous avons toujours utilisé les outils traditionnels d'évaluation de l'UX, basés essentiellement sur des mesures qualitatives : test utilisateur, questionnaires SUS, etc. Aujourd'hui, nous développons une solution plus ambitieuse pour évaluer l'UX sur les sites desktop et mobiles. Cette solution, UX.Care , repose d'abord sur l'évaluation par les utilsateurs de la qualité de l'UX sur les interfaces qu'ils utilisent. C'est une suite d'outils que nous allons améliorer au fur et à mesure et qui vont venir compléter le panel des solutions déjà existantes, en majeure partie orientée vers la donnée quantitative. C'est plus difficile, mais l'expérience utilisateur demeure fondamentalement liée à la psychologie humaine... qu'on ne peut réduire systématiquement à des statistiques.

3. Pourquoi faut-il venir vous voir au Nord Conversion Day ?

D'abord, parce que nous en sommes les organisateurs et les promoteurs, ensuite, parce que nous allons y présenter pour la première fois UX.Care. C'est une version bêta, mais qui est déjà en usage chez certains de nos clients comme Humanis, Oney, La Redoute ou Promod. C'est une avant-première qu'il ne faut pas manquer, car nous cherchons de nouveaux bêta-testeurs. C'est donc vraiment le moment de venir nous rencontrer. Vous ne perdrez pas votre temps !

4. Êtes-vous plutôt bières ou frites :) ?

Je suis les deux ! Une frite sans bière, ça n'est pas une frite. Et une bière sans frite, c'est triste. Bon, évidemment, à consommer avec modération, car, qui dit bière-frite tous les jours, dit ta balance n'aimera pas.